Tests de QI et QI

1. QU'EST-CE QUE LE QI?

Le IQ ou Quotient Intellectuel est la démarche la plus aboutie pour mesurer l'intelligence humaine et avec les applications les plus pratiques à ce jour. Les scores de QI ont été reliés à la réussite scolaire, à la performance professionnelle, et même au revenu personnel. En général, le QI est considéré par beaucoup,
comme un indicateur fiable de réussite scolaire, professionnelle, économique, et sociale. La recherche sur le QI a montré qu'il est un meilleur indice de réussite scolaire et professionnelle que tout autre score.

2. QU'EST-CE QU'UN TEST DE QI?

Le score de QI provient de tests standardisés, conçus pour évaluer l'intelligence humaine. Différents tests de QI ont été développés par plusieurs chercheurs qui visent à mesurer l'intelligence, en se concentrant sur diverses compétences et qualités connexes, telles que les compétences verbales, la compréhension mathématique, les compétences visuelles, la mémoire à court terme, la reconnaissance de formes, la pensée analytique et l'orientation spatiale.

Le psychologue français Alfred Binet avec les psychologues Théodore Simon et Victor Henri, ont été les premiers à publier un test de QI en 1905 (test de Binet-Simon). Il a été conçu pour mesurer l'intelligence d'un enfant et la comparer à ce que son intelligence «devrait être», en fonction de l'âge réel de l'enfant.

Depuis lors, une variété de tests de QI administrés individuellement ont été conçus et constamment mis à jour. Les chercheurs en intelligence ont déclaré que les Tests de QI sont parmi les plus justes (soit techniquement fiables et valides) parmi tous les tests et évaluations psychologiques

3. QUE MESURENT LES TESTS DE QI?

Les tests de QI ne tentent pas de mesurer le niveau de connaissances générales d'un individu, mais plutôt sa capacité réelle d'apprentissage . Le score final de QI peut être un indicateur de la capacité d'un individu à résoudre des problèmes complexes de nature(généralement) analytique. Cependant, on peut dire que les Tests de QI ne peuvent mesurer qu'une certaine partie de l'intelligence humaine, celle liée à la logique et à la pensée analytique. Il y a des aspects de l'intelligence humaine tels que la créativité ou l'intelligence émotionnelle qui ne peuvent pas être mesurés par un Test de QI.

Le Test de QI certifié BMI évalue cinq aspects distincts de l'intelligence humaine1. Perception visuelle, 2. Raisonnement abstrait, 3. Reconnaissance des formes 4. Orientation spatiale. 5. Pensée analytique,

Commencez le Test de QI certifié BMI maintenant! >>

4. HOW IQ IS ASSESSED?

Le test de QI consiste en un certain nombre de questions conçues pour mesurer divers domaines de l'intelligence, tels que la perception visuelle, le raisonnement abstrait, la reconnaissance des formes, la pensée analytique, et l'orientation spatiale. Une fois que vous avez répondu aux questions du Test de QI, vos résultats sont comparés à ceux des personnes de votre âge, puis un score normalisé est fourni.

La normalisation signifie que le score de QI moyen est de 100. Votre score indiquera votre position par rapport aux autres pairs de votre groupe d'âge qui ont passé le test.

La place à laquelle vous vous situez de chaque côté du score moyen de QI, détermine globalement dans quelle mesure votre QI est inhabituel. Les scores de QI suivent une répartition normale des données statistiques. Environ 95% de la population mondiale ont des scores situés à moins de deux écarts-types (ET) de la moyenne (score moyen de QI). Si un écart-type est de 15 points, comme cela est courant dans presque tous les tests modernes, alors 95% de la population se situera dans une fourchette de 70 à 130 et 98% en dessous de 131. Par ailleurs, les deux tiers de la population ont des scores de QI à un écart-type de la moyenne, soit dans une fourchette de 85-115.

graph

Les échelles graphiques de QI sont généralement ajustées. Alors qu'un écart-type est de 15 points, et deux ET correspondent à 30 points, et ainsi de suite, cela n'implique pas que la capacité mentale est liée au QI de façon linéaire, à savoir le QI 50 signifie la moitié de la capacité cognitive du QI 100. Il est surtout important de noter que les points de QI ne sont pas des points de pourcentage*

5. LE QI PEUT-IL AUGMENTER?

Des études récentes ont montré que le Score de QI d'un individu peut changer considérablement.
En outre, il existe des preuves solides que la vie ainsi que les expériences d'apprentissage peuvent avoir un effet à la fois sur le cerveau et le QI. De nombreuses études suggèrent que l'entraînement cognitif peut stimuler l'intelligence et qu'il nous est possible d'améliorer constamment les compétences cognitives sur lesquelles nous choisissons de travailler. Le cerveau humain a été assimilé par beaucoup à un muscle qui est renforcé par la pratique. Les dernières recherches neurologiques ont également confirmé la plasticité du cerveau et démontré sa capacité à créer de nouvelles synapses.

Le Test de QI certifié BMI peut vous aider à connaître vos forces et vos faiblesses mentales et à identifier les domaines sur lesquels vous devez travailler pour améliorer votre score!